vendredi 19 octobre 2012

Venise 2006

                     Les images de Venise la Sérénissime       


                Le Pont des Soupirs a été construit vers 1602. C'est sans doute le pont le plus célèbre de Venise avec le pont du Rialto. Il relie le palais des Loges "aux prisons nouvelles". les condamnés pouvaient ainsi se rendre directement du tribunal aux prisons.





          Les soupirs qui s'échappent du pont ne sont pas ceux des amoureux, transis mais ceux des prisonniers franchissant le rio et contemplant une dernière fois Venise à travers les treillis des couloirs. 



   Toutes les grandes processions solennelles des Doges passaient par le Grand Canal et cet élément représentait une contraire pour la construction du Pont qui ne devait pas entraver le passage du Bucentaure , l'unique arche du pont en bois du Rialto avait une hauteur de 7,50 mètres. Des échoppes étaient également présentes sur le pont comme beaucoup de ponts importants du moyen age, avait aussi une fonction commerçant.




     Car on se situait dans l'un des quartiers les plus commerçants de Venise, après beaucoup de dégradations et de restaurations de 1472 montre rapidement ses limites et en 1499 le pont menace de nouveau de s'effondrer. En 1507, naissance de l'idée d'un pont du Rialto en marbre blanc...                                                     ............................Les Gondoles



           Une tradition qui dure depuis des siècles des histoires de gondoliers, du romantisme et de la chanson, l'une des symboles les plus fortes de Venise.


                 Venise compte aujourd'hui 425 gondoliers ."La gondole est une production naturel de Venise, un être animé ayant sa spéciale et locale, une espèce de poisson qui ne peut substituer que dans l'eau du canal".  Théophile Gautier.
                 La lagune et la gondole sont inséparables et se complètent l'une par l'autre.
                          
                                                 Burano
              l’île de Burano se trouve dans la partie nord de la lagune de Venise. Se perdre dans les rues est un véritable plaisir. Les maisons modestes sont gaiement colorées.




               La tradition de peindre les maisons date du 7e siècle  ainsi les pécheurs pouvaient apercevoir leur demeure, en rentrant de la pêche et mieux se diriger sur la lagune.

             La dentelle de Burano à l'aiguille au point de Venise ont été considérées comme les plus belles du monde,elles passèrent en France sous le nom de" dentelle d'Alençon".Colbert avait fait venir  des dentellières de Burano à Alençon pour assurer une production de cet art délicat.









          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire