Chef décorateur, inventeur d'espace frictionnels, il a été le citoyen nomade de cette terre d'ombre, de lumière, de rêve et d'illusion.
l'Echiquiére |
Echiquiére 180cm,180cm ht 90cm |
le Roi..41cm, 15, 15. |
la Reine ...40cm,15, 10 |
la Folle....30cm, 15, 15 |
la Cavaliére..30cm, 18, 17 |
la Tour ...28cm, 18, 18.. |
le Pion..23cm, 17, 13 |
D'un jeu de logique implacable et d'ingénieur stratégique, Alain Gaudry a fait son propre champ de bataille. Sur in damier à l'absolue régularité, il a rêvé de courbes et de rondeurs, échec et mat: le ROI et ses sujets ont cesse de régner sans partage sur cet univers d'hommes. deux armées de femmes conquérantes ont pris possession du terrain, menées par de puissantes guerrières androgynes.
On pourrait dire que l’echiquiére exalte la féminité triomphante. Pourtant, à bien y regarder, l'oeuvre fait aussi la par belle à l'ambivalence des fantasmes masculins. Femmes dominantes et victorieuses oui, mais femmes fragiles, dociles et brisées. A l'opposition noir/blanc, chaque figure porte en elle un subtil tissage de force et de faiblesse, de virilité et de féminité.
La royale combattante pourfend l'air de son bras levée, invitant ses congénères à l'assaut, mais son bras droit est coupé...Les cavalières attendent le signal, le corps vigilant, tendu comme un arc, la cambrure agressive... mais les mains qui disparaissent, blottisse dans la crinière du cheval, trahissent un renoncement. Les tours ont solidité des mères, leur assise est rassurante, mais qui s’apprêtent-elles à enfermer dans leurs quatre murs glacées? Les sujettes, rondes et douces gardent des secrets de femmes...à moins qu'elles ne soient réduite au silence, la folle est nue, de cette nudité que confère la folie, entre dépouillement de l’âme et provocation de la chair exhibée, un doigt levé vers le ciel, un doigt pointé vers la terre...La dame exalte sans retenue son animal lascivité, les courbes de son corps à la merci de la main du sculpteur qui a choisi pour elle une manière plus tactile, sensuelle mais aussi rugueuse, manière de dire...<
Ainsi, dans l'Echiquiére, le combat est féminin; mais la victoire est ambiguë. Au- delà de l’incontestable beauté de l'oeuvre, Alain Gaudry interroge avec talent et habilité les sinuosités de la relation Homme:femme.
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FICHE TECHNIQUE
Plateau lumineux:183cm x 183 cm- Hauteur 50 cm, verre sécurit, damier incorporé épaisseur 12 mn-surface 3,35 m2- support inox. pièces: roi hauteur 46cm, pion hauteur 24cm marbre blanc et noir reconstitué, tirage limité
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plaquette de l'Echiquiére
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